Formations
« Tout ce que je sais est que je ne sais rien »
Socrate
En tant que professionnel de la relation d’aide, vous aimeriez :
-
Apprendre à être rapidement efficace dans vos interventions
-
Utiliser une approche thérapeutique fondée sur des preuves
-
Etablir un rapport de confiance avec vos interlocuteurs grâce à une écoute ciblée, des questions pertinentes, un fil conducteur clair
-
Aider vos interlocuteurs à clarifier leurs objectifs et à obtenir une vision approfondie de leur avenir
-
Vérifier le caractère réaliste des propositions et définir, dans un dialogue coopératif, quelle est leur marge de manœuvre
-
Favoriser la prise de conscience des ressources, compétences, qualités et mettre en lumière les progrès déjà accomplis
-
Aider vos interlocuteurs à avancer pas à pas
- Les aider à sortir de cercles vicieux (culpabilité, honte, découragement, perte de sens, stress, manque de clarté)
-
Favoriser l’émergence de « cercles vertueux » nourris par une plus grande confiance, une vision plus claire, la conscience de leurs priorités, la fierté d’avoir avancé, de faire des choix judicieux par exemple
-
Éviter énervements, malentendus, résistances
-
Utiliser une approche basée sur des valeurs telles que la bienveillance, le respect, le non-jugement, le caractère unique de chaque individu.
Et si vous appreniez l’approche centrée solution?
Télécharger le programme complet des formations: Formations
Votre formatrice
Ursula Sila-Gasser
Passionnée par l’approche centrée solution, une approche dont elle est littéralement tombée amoureuse en 2008 !
Depuis longtemps, en effet elle ne cesse de se poser des questions sur la meilleure façon d’aider les personnes ayant dû faire face à un passé difficile, à l’adversité, à la violence.
Les questions d’éthique, d’engagement pour un monde meilleur, de non-violence, de justice sociale et d’écologie la tiennent éveillée jusque tard dans la nuit, mais elle n’en perd pas sa joie de vivre pour autant, qu’elle partage avec ses 3 enfants.
Depuis sa découverte de l’approche centrée solution, elle ne cesse d’être de plus en plus émerveillée par la façon dont cette approche donne des pistes satisfaisantes à ses questions et répond à ses aspirations.
Elle est thérapeute et coach depuis 2008 (Lausanne et Genève) ainsi que formatrice depuis 2017.
Qu'est-ce que l'approche centrée solution (ACS)?
Selon les principes de l’approche centrée solution, quels que soient les problèmes du passé, on peut généralement aller directement vers les solutions, sans s’appesantir sur les problèmes passés. De plus, le client possède en fait lui-même déjà les solutions, qu’il s’agit de découvrir en posant les bonnes questions, puis d’amplifier par l’encouragement.
Il s’agit d’un courant novateur des thérapies brèves et de l’hypnose ericksonienne, dont le principe est de mettre l’accent sur ce que l’on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que sur les problèmes.
Bien que l’approche de la thérapie brève centrée sur les solutions respecte le passé de chaque client et ce qui l’a amené à ce stade, elle met l’accent sur ce que le client veut obtenir. Les praticiens centrés solutions aident leurs clients à construire une vision concrète de l’avenir qu’ils souhaitent vivre. En clarifiant et décrivant cet avenir souhaité et en travaillant pour avancer pas à pas dans la direction ainsi définie, l’attention et l’énergie mentale se concentrent sur les solutions, l’espoir d’un avenir plus positif grandit, et les problèmes deviennent moins lourds, plus faciles à gérer.
Les problèmes ou le passé difficile ne sont pas niés : ils sont abordés afin de mettre en lumière les ressources que le client a déjà su développer pour avancer et/ou faire face dans l’adversité.
De plus, cette approche postule qu’aucun problème ne se manifeste tout le temps. Il y a toujours des moments, même s’ils sont peut-être très brefs, où le problème est absent ou pèse moins lourd. Le praticien en approche centrée sur les solutions part du principe que de tels moments peuvent eux aussi fournir des pistes précieuses sur les ressources.
En attirant l’attention des clients sur ces petits succès et en les aidant à les répéter lorsque le problème est absent ou moins grave, le praticien les aident à se diriger vers l’avenir souhaité qu’ils ont identifié.